Le Girardin industriel est un dispositif d’investissement qui sert principalement à défiscaliser. Savoir quand déclencher l’opération en cette année 2018 est crucial si l’on souhaite qu’elle soit un succès. L’erreur commune est de trop attendre alors qu’il serait plus judicieux de lancer l’opération le plus tôt possible.
Le Girardin industriel
C’est un cadre légal visant à soutenir les sociétés se trouvant dans les DOM-TOM. La distance avec la France métropolitaine génère un manque structurel. Cela peut inclure les frais de transport très onéreux, le nombre limité de personnels qualifiés ou encore l’éloignement du siège principal.
Les fonds injectés concernent principalement des projets industriels de SNC et SAS. Ces entreprises auront à acquérir environ 40 % de matériel disponible qui sera ensuite utilisé sur une période de cinq ans.
En échange de cette implication, par le biais d’un seul placement, l’investisseur obtient une diminution d’impôts. Le Girardin semble être la seule procédure défiscalisant dont la diminution d’impôts puisse occulter l’investissement initial. C’est une raison de plus pour effectuer un placement dès le début de l’année vu que le taux de défiscalisation diminue au fur et à mesure que l’année passe.
Régler ses impôts à l’avance
L’astuce est de régler ses impôts avec un an à l’avance afin de ne pas payer ceux de l’année suivante, et ce, grâce à l’aide de la diminution d’impôts déjà acquise. La réduction d’impôts peut atteindre 20 %, à condition de débuter dès janvier. Le taux baisse au fil du temps.
Comme dispositif de défiscalisation, le Girardin est unique dans le contexte où la réduction d’impôts n’est accordée qu’une seule fois. La réduction d’impôts pour le Censi-Boulevard ou le Pinel par exemple, s’étale sur plusieurs années. Le rendement du capital investi est donc disponible dès la première année dans le cas du Girardin.
Avant de lancer ce type d’opération, il est bien sûr important de bien se renseigner auprès de professionnels de la loi Girardin. Il y a une charte déontologique à respecter. L’investisseur doit aussi assurer sa présence sur le lieu lors de la mise en place du projet. Le groupe Profina est disponible pour toutes informations sur le Girardin.